Les thèmes majeurs du cabinet

Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité

Ne cherche pas la tranquillité en dehors du mouvement, cherche la tranquillité au sein du mouvement
Proverbe Chinois

Pensez à l’émission « C’est du propre » animée par Danièle Odin et Béatrice de Malembert (diffusée sur M6). Imaginez un appartement très encombré où rien n’a jamais été organisé (Organisation = Tri, classement, rangement). Tous les objets jonchent le sol et les meubles, tout est éparpillé dans toutes les pièces. Ces objets ne sont pas regroupés entre eux (les vêtements avec les vêtements, les livres avec les livres) et ne sont pas dans la bonne pièce (des vêtements dans le salon, dans les toilettes, en chiffon dans la salle de bain, par terre dans l’entrée, etc.).

Cet appartement est à l’image d’un cerveau d’un enfant qui a un trouble d’attention. Les informations qu’il reçoit ne sont pas correctement organisées et reparties. Il stocke donc des informations dans des régions du cerveau qui ne leur sont pas destinées. Par conséquent, il va associer des souvenirs, a priori, sans lien (dépourvu de sens) et créer ce que l’on appelle communément des confusions ou des hors sujets.

En revanche, ce type de fonctionnement peut permettre une grande créativité. Comme dans l’appartement de « C’est du propre », les objets jonchés au sol qui n’ont rien à faire ensemble finissent par créer du sens et parfois de l’originalité.

Si le TDAH est considéré aujourd’hui comme étant un trouble des apprentissages, c’est parce qu’il entraîne des difficultés de gestion de la pensée (contrôle et organisation des idées) et du comportement (inattention, hyperactivité, impulsivité). L’intégration et la restitution des connaissances peuvent donc être fortement perturbées.

Généralement, la population la plus vue en consultation est celle des enfants qui éprouvent des difficultés scolaires ou/et comportementales, relationnelles ou affectives. Les symptômes d’inattention, d’un déficit de la mémoire, d’hyperactivité/impulsivité sont sources de plainte de la part des parents et/ou des enseignants.

Chez les adultes, la mémoire et l’attention sont également ce qui les amènent en premier lieu chez un neuropsychologue.