Les prestations
La prise en charge
Celle-ci n’intervient qu’après une évaluation objective des troubles auprès d’un professionnel qualifié.
Un programme est réalisé par le neuropsychologue après le ou les bilans qui servent de ligne de base (forces sur lesquelles s’appuyer pour compenser les faiblesses).
Elle peut comprendre selon les besoins :
- Des séances de remédiation cognitive et comportementale hebdomadaires ou bimensuelles de 30 à 45 mn au cabinet ou au domicile.
- De la gestion émotionnelle
- De la psychoéducation
- De la guidance parentale
- Des groupes pour enfants, adolescents et adultes
Les séances de remédiation cognitive sont destinées à rééduquer le ou les fonctions déficitaires (mémoire, attention, fonctions exécutives, etc.). L’aspect comportemental est destiné à modifier le comportement progressivement comme l’hyperactivité par une prise de conscience et la mise en place de stratégies.
La gestion émotionnelle permet par le biais de plusieurs outils (jeux de rôles, exercices, stratégies) d’apprendre à réguler ses émotions, son anxiété ou son angoisse.
La psychoéducation sert à informer le patient sur la fonction cognitive à rééduquer (par exemple, à quoi sert et comment fonctionne la mémoire de travail).
La guidance parentale offre un espace de parole et des clés pour gérer le quotidien de leur enfant. Les parents venant consulter doivent donc rester conscient qu’ils sont également acteur de cette prise en charge, ce qui nécessite souvent une remise en question de leur propre comportement voire de leur propre parentalité.
La créativité sert de support aux exercices proposés en remédiation cognitive notamment pour les enfants. Il s’agit par exemple de créer un jeu de société de l’idée jusqu’à sa réalisation.