La neuropsychologie
Définition
Tout au long de la journée, nous effectuons des tâches que nous devons planifier, anticiper, organiser. Par exemple, malgré une réunion très importante dans l’après-midi, il faut être à l’heure pour aller chercher les enfants à l’école, faire des courses, passer à la blanchisserie, prendre rendez-vous avec tel ou tel médecin, etc. Cela implique un enchainement de pensées et d’actions dites « tâches complexes » qui font appel aux « fonctions cognitives » (mémoire, attention, langage, etc.).
La neuropsychologie s’intéresse aux dysfonctionnements liés à l’ensemble de ces tâches complexes qui peuvent survenir en cas de lésions cérébrales (par exemple, un trauma crânien), d’un trouble neurodéveloppemental (le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité) ou d’un vieillissement pathologique (démences).
Elle peut concerner les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.
Rôle et démarche du neuropsychologue
Les démarches de bilans et de prises en charge neuropsychologiques s’étalent sur plusieurs rendez-vous et demande un grand investissement de temps et d’argent.
Le neuropsychologue ou psychologue spécialisé en neuropsychologie recueille, dans un premier temps, l’histoire développementale de son patient ainsi que sa plainte (« mon fils n’arrive pas à se concentrer en classe » ; « j’ai l’impression que je n’ai plus de mémoire »). Il propose ensuite un bilan neuropsychologique (évaluation cognitive et attentionnelle et exécutive) lui permettant d’évaluer le degré de difficultés du patient en comparant ses résultats à une norme. S’appuyant sur toutes les données en sa possession, il pose son diagnostic et explique au patient l’origine, la nature et le degré de ses difficultés. Il lui remet un compte-rendu écrit par la suite.
A partir de là, il propose une prise en charge adaptée (une dizaine de séances au minimum) permettant d’améliorer les fonctions cognitives altérées de sorte que le patient retrouve un apaisement dans son quotidien.
« j’ai l’impression que je n’ai plus de mémoire »)